salle fatigue



  Machine de fatigue hydraulique Instron
                       capacité 50 kN


La salle fatigue permet de tester, à vitesse réelle ou en accéléré, la durée de vie des matériaux soumis à des sollicitations de longues durées.


En particulier, cette salle est équipée de deux machines hydrauliques de 50 et 250 kN permettant de mener des essais dans les domaines de la fatigue oligocyclique et mégacyclique, sur petites éprouvettes ou structures massives, quel que soit le type de matériau.
Le suivi de la déformation et de l’endommagement des éprouvettes peut se faire à l’aide de différents moyens et méthodes de mesures tels que : extensomètre, émission acoustique, corrélation d’images et thermographie.

Cette salle dispose également de plusieurs machines de fatigue ultrasoniques permettant de tester les matériaux métalliques sur les très grandes durées de vie (> 10^9 cycles ou domaine de la fatigue gigacyclique), pendant des temps relativement courts (1 jour). Deux configurations de machines ultrasoniques existent au laboratoire donnant la possibilité de réaliser des essais de traction-compression et de torsion à R = -1 (sollicitations symétriques). Le logiciel de pilotage de ces machines spéciales est entièrement développé au LEME.
    
     Machine de fatigue hydraulique MTS
capacité 250 kN, capable d’accueillir des structures d’une hauteur de 2 m
   
                               
                             


                    Machine de fatigue ultrasonique                                          dispositif  de
traction-compression                                                                dispositif  de torsion
                  
de traction-compression à 20 kHz

Mis à jour le 17 décembre 2019