L'Axe transverse du LEME

L’axe transverse du LEME réunit les collaborations avec thèse entre membres de plusieurs pôles.
L'axe transverse << conception et caractérisation de matériaux fonctionnels >>, créé il y a 4 ans, associe les compétences expérimentales et numériques en mécanique (pôle M2S2) et thermique (STE) du laboratoire.

Les matériaux à gradient de fonction piézoélectriques (FGPM) sont apparus assez récemment. Ils sont conçus théoriquement de manière à ce que leurs propriétés physiques varient continument dans l’épaisseur, afin d’être parfaitement piézoélectrique sur une face et purement métallique sur l’autre face. Complémentaire de la thématique « contrôle actif des vibrations de structures FGPM » de l’équipe M2S2, cet axe transversal aborde l’élaboration et la caractérisation de ces matériaux. Les travaux expérimentaux sur ce type de matériaux sont rares dans la littérature, ce qui fait toute l’originalité de cet axe.
L’enjeu des travaux menés est majeur : élaborer des matériaux moins toxiques, ayant une durée de vie plus longue et intégrant les capacités d’actionneurs et de capteurs. De nombreux domaines d’applications sont concernés.
 
Observation microscopique du FGPM, coupe transversale.
Observation microscopique du FGPM, coupe transversale. Observation microscopique du FGPM, coupe transversale.

Cette thématique du laboratoire a obtenu une bourse de l’école doctorale, débutée en 2021.
Responsable du projet : Isabelle BRUANT
Partenaires académiques : LCMCP (Sorbonne Université), FEMTO-ST.

Mots clés :

matériaux à gradient de fonction, piézoélectrique sans plomb, Frittage flash, analyse microstructurale, caractérisation des propriétés thermo-électro-mécanique.

Mis à jour le 18 novembre 2024